Envie de participer à la construction d’une nouvelle organisation au service des patients de la Seine-Saint-Denis ? 

Vous êtes médecin et vous souhaitez apporter votre expertise et votre savoir-faire au sein d’une équipe pluriprofessionnelle intervenant en soutien des professionnels de santé du territoire ?

Rejoignez Parcours santé 93 Sud, nouvelle association porteuse du Dispositif d’Appui à la coordination (DAC) sur le territoire du Sud de la Seine-Saint-Denis.

Il s’agit de l’association porteuse du DAC intervenant sur le territoire du Sud de la Seine-Saint- Denis.

Parcours Santé 93 Sud

L’article 23 de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019, prévoit en effet la création d’un DISPOSITIF d’APPUI unique à la COORDINATION (DAC) des parcours complexes qui fusionne les réseaux de santé et dispositif MAIA préexistants sur chaque territoire.

Un DAC doit remplir un double objectif en s’appuyant sur les expertises disponibles sur le territoire :

  • Fluidifier les parcours de santé complexes et organiser les prises en charge de ces patients polypathologiques sur les territoires,
  • Apporter des réponses concrètes et un appui pratique aux professionnels comme au patient, quel que soit son niveau de complexité à appréhender : polypathologies, grand âge, handicap, risque social, etc.

Pour le territoire du Sud de la Seine-Saint-Denis, l’association reprend ainsi le personnel et les activités de 4 structures préexistantes (MAIA Sud-est, MAIA Sud-Ouest, Réseau AC Santé, Réseau Océane) au sein d’une nouvelle structure basée à Rosny-sous-Bois. L’association regroupera une vingtaine de salariés au cours de l’année 2021.

Vos missions

En tant que membre de l’équipe pluridisciplinaire de coordination des parcours (IDE,

psychologue, ergothérapeute, assistante sociale…), vous apportez un appui clinique (gérontologie, cancérologie, précarité/vulnérabilité…) auprès des professionnels des champs sanitaire, médico- social et social du territoire.

Garant de l’expertise médicale du DAC, vous serez en première ligne pour répondre aux sollicitations des professionnels du territoire afin de les accompagner dans la gestion de situations leur posant des difficultés. Vous serez également amené à prendre part aux projets visant à soutenir les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques en lien avec l’apparition de nouveaux outils ou de directives nationales (exercice coordonné, etc.).

Le DAC étant en cours de construction, les professionnels intégrant la structure participeront fortement à son élaboration. Les profils recherchés sont donc des personnes motivées par ce projet, force de proposition, avec une forte capacité d’adaptation et un bon relationnel.

Les activités du poste

  • participation à l’information, l’orientation, l’accompagnement des professionnels des champssanitaire, social et médico-social, ainsi que les usagers et leurs aidants ;
  • participation à la permanence téléphonique au sein du DAC, dans le cadre de la gestion de la demande, dans une cohérence de fonctionnement d’équipe,
  • en accord avec le médecin traitant, coordination des parcours complexes des usagers dans le respect de leur projet de vie et de soins en mobilisant les ressources et acteurs du territoire dans un souci d’éviter les ruptures de parcours,
  • participation à la mise en place du réseau partenarial, en lien avec le médecin traitant de la personne,
  • promotion du DAC en participant à des actions d’animation territoriale,
  • promotion de l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs du territoire via les outils construits par le DAC et/ou ses partenaires
  • participation à la mise en œuvre de la concertation pluri-professionnelle,
  • participation à l’élaboration et l’optimisation des outils et des procédures communes à l’ensemble des partenaires du DAC
  • utilisation de l’outil numérique de partage d’informations Terr-Esanté, déployé sur le territoire
  • exercice d’une veille professionnelle en lien avec les missions du poste

Le contexte d’intervention 

  • Poste en CDI au sein d’une association loi 1901 CCN 51
  • Poste à temps partiel (nombres d’heures par semaine)
  • Astreinte téléphonique possible du lundi au vendredi jusqu’à 19h00
  • Poste basé à Rosny-sous-Bois (proximité de la gare RER E)
  • 25 jours de congés annuels ;
  • une carte restaurant avec contribution employeur journalière de 5,30 € ;
  • une mutuelle employeur

Votre profil 

Titulaire d’un diplôme en médecine générale ou autre spécialité (gériatre, …) et inscrit(e) au Conseil National de l’Ordre des médecins en France, vous avez au moins cinq années d’expérience clinique. Vous êtes intéressé(e) par la coordination de soins dans les domaine sanitaire, médico- social et social (publics précaires notamment) et en capacité d’interagir avec les partenaires de terrain dans une logique de non-substitution et dans une posture de conseil.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’adaptation au sein d’équipes pluridisciplinaires. Vous avez le sens des responsabilités allié à une capacité d’initiative et une bonne aisance relationnelle. Vous avez une pratique régulière des outils bureautiques (Word, Excel)

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.