Présentation de l’association

ONCO 94 Ouest, association de Loi 1901, porte un réseau de santé qui a pour missions :

  • d’organiser, planifier et suivre le parcours de santé de patients atteints de pathologies chroniques, en lien avec les professionnels de santé de ville, notamment le médecin traitant
  • d’apporter un appui aux différents intervenants auprès du patient, à savoir les professionnels de santé de premier recours, les professionnels sociaux et médico-sociaux et les aidants
  • de favoriser une bonne articulation entre la ville et l’hôpital en facilitant les liens entre les intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social

ONCO 94 Ouest porte également, depuis 2016, une Plateforme Territoriale d’Appui (PTA). Ce dispositif qui associe les équipes de coordination (Espaces Autonomies 6 et 7, MAIA 94 Ouest et MCATMS 94 Ouest), les services d’hospitalisation à domicile (Santé Service, AP-HP, La Croix Saint-Simon) et les établissements hospitaliers (Gustave Roussy, GHU Paris Sud, CHU Charles Foix), poursuit trois objectifs :

  • l’information et l’orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico- sociales du territoire de la PTA
  • la coordination des situations complexes, tout âge, toute pathologie,
  • l’appui à l’organisation territoriale de santé.

Ces différentes missions sont assurées par une équipe de coordination pluridisciplinaire (IDEC, médecins, psychologue, assistante sociale) qui intervient sur le territoire du Val-de-Marne Ouest, soit 18 communes représentant un bassin de population d’environ 540 000 habitants.

Fonctions principales

Au sein d’ONCO 94 Ouest, le/la coordinateur(trice) social(e) a pour missions de :

  • favoriser le maintien à domicile des patients à travers la coordination de leur situation sociale
  • assurer, en collaboration avec les professionnels du secteur, une prise en charge sociale des patients orientés vers ONCO 94 Ouest
  • appuyer l’équipe de coordination dans la gestion de la dimension sociale des situations complexes

Missions

  • Accueillir, informer et écouter la demande de la personne en situation complexe et de son entourage
  • Réaliser une évaluation multidimensionnelle de ses besoins à l’inclusion
  • Recueillir le projet de vie et prendre en compte l’expression différenciée des attentes de la personne, des proches et du représentant légal
  • Organiser la concertation pluridisciplinaire des acteurs
  • Co-construire le Plan Personnalisé de Santé (PPS) en intégrant la prévention et mobiliser les acteurs concernés (en organisant les modalités d’accès aux services adaptés et en orientant vers le professionnel adéquat)
  • Mettre en place le retour et le maintien à domicile en lien avec le médecin traitant et en articulation avec les établissements de santé
  • Appuyer l’évaluation et la réévaluation du patient par les professionnels du territoire
  • Renforcer l’interface entre les secteurs sanitaire, médico-social et social
  • Contribuer à la réponse aux situations d’urgence ou très spécifiques en appui du médecin traitant
  • Mobiliser les professionnels du secteur social autour des objectifs stratégiques du réseau
  • Assurer la circulation et la réactualisation des informations du champ social entre les différents acteurs du réseau
  • Participer à l’information et à la sensibilisation sur les problématiques sociales des professionnels du territoire
  • Repérer les besoins sanitaires et médico-sociaux non-couverts sur le territoire
  • Participer à la vie de l’association et à ses projets

Compétences pour le poste : 

Formation et qualification :

  • Diplôme d’Etat d’assistant(e) de service social, Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale, DUT Carrières sociales ou BTS Economie sociale et
  • Expérience en établissement de santé et/ou médico-sociaux prenant en charge des adultes atteints de pathologies chroniques

Compétence / savoir-faire :

  • Excellente connaissance de l’organisation du système de santé et plus particulièrement du fonctionnement des secteurs social et médico-social
  • Excellente connaissance du fonctionnement des prestations d’aide sociale (APA, ASH,…)
  • Bonnes capacités rédactionnelles

Savoir-être :

  • Ouverture d’esprit
  • Capacités d’adaptation et d’organisation
  • Goût et sens du travail en équipe
  • Aisance dans la communication orale
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique

Conditions d’exercice : 

  • Lien hiérarchique : Directeur du réseau ONCO 94 Ouest
  • Participation occasionnelle à des réunions en soirée