FACS-IDF - Accueil enfants de soignantTous les personnels des établissements de santé et ESMS sont prioritaires pour l’école.

Le 06 janvier 2022, le protocole de l’Éducation nationale a été revu. Il prévoit l’accueil des enfants de soignants et des personnels médico-sociaux et assouplit les règles pour les dispositifs inclusifs. Les soignants sont aussi prioritaires pour les gardes d’enfants.
Ce nouveau protocole précise quels sont les enfants prioritaires pour l’accueil à l’école, même en cas de classe ou d’établissement fermé ainsi que les conditions.

Il s’agira d’un accueil exceptionnel qui se fera en groupe de 20 élèves maximum ou d’une répartition dans les autres classes de l’établissement, l’élève fréquentant la même classe durant toute la période d’accueil. Cet accueil est assuré par l’Éducation nationale sur le temps scolaire et peut être mis en place par les collectivités territoriales en dehors de ces horaires et pendant les vacances scolaires, donc sans garantie d’effectivité sur le périscolaire.
Ce dispositif est proposé aux parents qui n’ont aucune solution de garde, le ministère citant en exemple comme mode de garde l’autre parent en télétravail.