Située dans le 12e arrondissement de Paris, la Maison des Aînés et des Aidants (M2A) Paris-HumanEst est un service de coordination qui regroupe des professionnels issus d’un centre local d’information et de coordination gérontologique, d’un service de gestion de cas pour l’accompagnement de personnes en situation complexe et d’un réseau de santé tri-thématique gérontologie – oncologie – soins palliatifs.

La M2A Paris-HumanEst intervient dans les 11e, 12e et 20e arrondissements de Paris.

Missions principales

L’ergothérapeute intègre une équipe constituée de professionnelles d’origines pluridisciplinaires pour intervenir auprès de personnes identifiées en situation complexe.

Pour maintenir et/ou favoriser l’autonomie et l’indépendance des personnes dans leur lieu de vie, il/elle évalue leur situation dans toutes ses dimensions, analyse les besoins et organise la concertation avec les professionnels concernés pour mettre en cohérence l’ensemble des interventions dans le respect du choix de la personne.

Dans ce cadre, vous êtes plus spécifiquement chargé(e) de :

  • Réaliser l’évaluation globale des besoins de la personne à domicile et en lien avec les professionnels en charge de la situation :
    • identification des besoins et attentes de la personne en prenant en compte les aidants ;
    • évaluation des capacités restantes, des déficiences et incapacités fonctionnelles dans les activités du quotidien (fonctions cognitives, sensorielles, motrices et posturales) ;
    • mise en évidence des situations de handicap et des risques encourus au domicile ;
    • analyse de l’influence de l’environnement matériel et humain (facilitateur ou obstacle) sur la participation de la personne.
  • Rédiger une synthèse avec priorisation des actions à mener sur les différents facteurs incriminés
  • Accompagner le choix et la mise en place des aides techniques
  • Conseiller des aménagements de l’environnement matériel et humain
  • Former les aidants familiaux et professionnels aux techniques d’accompagnement des activités journalières et à l’utilisation des aides techniques.
  • Suivre le patient conjointement à l’équipe médico-sociale dans le principe de non substitution des professionnels intervenant au domicile

Profil recherché

  • Diplôme d’État d’ergothérapeute
  • Pratique professionnelle de plus de 3 ans
  • Expérience de coordination de l’accompagnement médico-social

Connaissances spécifiques

  • Procédures et dispositifs de prise en charge à domicile
  • Évaluation multidimensionnelle des personnes

Capacités attendues

  • À accompagner les personnes et leurs aidants,
  • À s’intégrer dans un réseau de professionnels, à être force de proposition
  • À faire preuve d’analyse, de synthèse
  • À travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • À mobiliser les tissus médical, sanitaire et médico-social
  • À respecter le droit des personnes, de la déontologie et du secret professionnel

Qualités requises

  • Sens de l’accueil et de l’écoute
  • Aptitudes relationnelles et de négociation
  • Aisance dans la communication écrite et orale
  • Réactivité, adaptabilité, esprit d’initiative, rigueur, dynamisme et sens de l’organisation
  • Maîtrise et intérêt pour l’outil informatique et la bureautique (suite Microsoft 365 et logiciel métier)

Conditions de travail

  • CDD Mi-temps de 6 mois à pourvoir dès que possible
  • Bureau situé à Paris 12e, déplacements dans les 11e, 12e et 20e arrondissements
  • Rémunération selon grille et expérience
  • Encadrement technique et hiérarchique par les directrices médicale et administrative

Pour postuler

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivations à Amélie GUIERMET, Responsable Ressources Humaines et administrative, recrutement-m2a@humanest.paris