Situé dans le 12e arrondissement de Paris, la Maison des Aînés et des Aidants Paris-HumanEst est un dispositif d’appui à la coordination qui regroupe des professionnels issus d’un centre local d’information et de coordination gérontologique, d’un service de gestion de cas pour l’accompagnement de personnes en situation complexe et d’un réseau de santé tri-thématique gérontologie – oncologie – soins palliatifs.

La M2A Paris HumanEst intervient dans les 11e, 12e et 20e arrondissements de Paris.

Missions principales

Vous aurez pour mission de coordonner les interventions des professionnels du sanitaire et du social dans l’accompagnement individualisé des personnes en situation complexe et d’apporter un appui aux partenaires dans l’organisation du maintien à domicile.

Dans ce cadre, vous êtes plus spécifiquement chargé(e) de :

La coordination et l’accompagnement individualisé

  • Accueillir les personnes en situation complexe et/ou leur entourage, les informer, les conseiller et/ou les orienter sur l’accessibilité aux droits et aux dispositifs existants
  • Évaluer et analyser les besoins des personnes, formuler des préconisations et contribuer à l’élaboration ou la mise en œuvre d’un plan d’aide (entretiens, visites à domicile)
  • Définir des pratiques visant à l’harmonisation des procédures et outils, en collaboration avec les autres membres de l’équipe.

L’appui aux partenaires

  • Contribuer à la mise en réseau des professionnels et faciliter l’articulation entre les services
  • Faciliter l’analyse commune des problématiques
  • Conseiller et informer les partenaires, assurer des visites à domicile conjointes et animer des réunions de synthèse

Profil recherché

  • Diplôme d’État des filières sociales ou sanitaires
  • Pratique professionnelle de plus de 3 ans
  • Expérience de coordination de l’accompagnement médico-social

Connaissances spécifiques

  • Procédures et dispositifs de prise en charge à domicile
  • Évaluation multidimensionnelle des personnes
  • Expérience de la gérontologie

Capacités attendues

  • A accompagner les personnes et leurs aidants, à s’intégrer dans un réseau de professionnels, à être force de proposition
  • A faire preuve d’analyse, de synthèse et d’organisation
  • A travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • A mobiliser les tissus médical, sanitaire et médico-social
  • A respecter le droit des personnes, de la déontologie et du secret professionnel

Qualités requises

  • Sens de l’accueil et de l’écoute
  • Aptitudes relationnelles et de négociation
  • Aisance dans la communication écrite et orale
  • Réactivité, adaptabilité, esprit d’initiative, rigueur, dynamisme et sens de l’organisation
  • Maîtrise et intérêt pour l’outil informatique et la bureautique (suite Microsoft 365 et logiciel métier)

Conditions de travail

  • CDI temps plein
  • Bureau situé à Paris 12e, déplacements dans les 11e, 12e et 20e arrondissements
  • Rémunération selon grille et expérience
  • Encadrement technique et hiérarchique par les directrices médicale et administrative

Pour postuler

Adresser votre CV et lettre de motivations à Mme Amélie GUIERMET, Responsable administrative et des Ressources Humaines : recrutement-m2a@humanest.paris