Dans le cadre du déploiement de « Mon espace santé », un arrêté publié le 30 avril dernier au Journal officiel précise la liste les documents qui devront être versés obligatoirement dans le dossier médical partagé du patient …

À compter du 1er janvier 2023, les médecins et biologistes, quel que soit leur mode d’exercice, devront envoyer par messagerie sécurisée au patient, au médecin traitant, au médecin prescripteur ainsi qu’à tout professionnel impliqué dans la prise en charge, les documents suivants :

  • le compte rendu des examens de biologie médicale (hors compte rendu produit dans le cadre d’un séjour hospitalier),
  • le compte rendu des examens radio-diagnostiques (hors compte rendu produit dans le cadre d’un séjour hospitalier),
  • la prescription de produits de santé (hors prescription soumise à entente préalable ou produite dans le cadre d’un séjour hospitalier).

Puis au 31 décembre 2023, cinq autres documents seront également concernés :

  • le compte rendu opératoire,
  • la prescription d’examen de biologie médicale (pour les actes ayant vocation à être pratiqués hors séjour hospitalier),
  • la demande d’examen de radiologie (pour les actes ayant vocation à être pratiqués hors séjour hospitalier),
  • les certificats et déclarations produits par les médecins,
  • les lettres et courriers adressés à un professionnel de santé (hors séjour hospitalier).

Rappelons que certains éléments sont déjà soumis à l’obligation d’ajout au dossier médical partagé ou d’envoi par messagerie sécurisée, comme la lettre de liaison en vue d’une hospitalisation, en cas de dématérialisation, et la lettre de liaison de sortie d’hospitalisation.

Une astuce pratique à rappeler au patient …

Mon Espace Santé propose à l’assuré social de recevoir des notifications dès lors qu’un nouveau document est ajouté dans dossier médical partagé, ou dès la réception d’un mail dans la messagerie sécurisée.

Pour ce faire, il s’agit juste de cliquer sur cette option dans les paramètres. La meilleure façon de rester parfaitement à jour !