Tout assuré social, qui ne s’est pas expressément opposé à la création d’un compte « Mon espace santé » dans les 6 semaines après avoir reçu le courrier ou le mail de l’Assurance Maladie, dispose désormais de ce « coffre-fort » numérique interactif. Mais la confidentialité de ces informations sensibles est-elle vraiment efficace ? Voici quelques éléments de réponse qui devraient rassurer les indécis …

« Mon espace santé » est une plateforme sécurisée et proposée par le service public, dont toutes les données sont protégées par l’Assurance Maladie. Ces dernières sont hébergées en France et dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Concrètement, cela se traduit par un ensemble de normes techniques :

  • la conception et l’hébergement en environnement certifié Hébergeurs de données de santé (HDS),
  • l’appui de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI),
  • l’homologation de « Mon espace santé » au Référentiel général de sécurité (RGS).
Comment gérer la confidentialité et les accès à « Mon espace santé » ?

Chacun détermine qui sont les professionnels de santé autorisés à accéder à son compte, dans la rubrique « Paramètres ». Mais attention, si un praticien est validé en première intention, il peut également être bloqué (et débloqué) par la suite, si l’assuré le souhaite.

Concernant les documents versés, « Mon espace santé » offre deux niveaux de confidentialité :

  • Un document déposé par un professionnels de santé peut être masqué aux autres praticiens. Dans tous les cas, l’ensemble des actions réalisées par une autre personne que le patient est visible dans l’historique d’activité et sont notifiées par e-mail, si l’option a été choisie.
  • Par ailleurs la possibilité de masquer tous les documents, y compris en cas d’urgence, est aussi offerte. Dès lors, le dossier médical ne sera consultable que par le patient, et par l’administrateur du profil, le cas échéant.

L’administrateur peut être un professionnel de santé qui aidera la personne dans la gestion de ses données. Pour cela, il doit se connecter au moins une fois au profil du patient.

Quelles sont les actions des professionnels dans « Mon espace santé » ?

Les professionnels de santé dûment autorisés par l’usager pourront :

  • accéder aux documents suivant leur spécialité et selon la grille d’autorisation,
  • déposer les documents et informations utiles pour coordonner la prise en charge du patient,
  • supprimer ou masquer un document dont ils sont l’auteur, à la demande de la personne,
  • rechercher ou ajouter une vaccination,
  • consulter la rubrique « Entourage & Volontés ».

Alors, convaincu.e par ce nouvel espace numérique ?