La FACS IDF s’associe au collectif constitué autour de 19 fédérations et collectifs associatif d’Île de France qui lance un appel à la mobilisation en faveur des « métiers de l’humain ».

Qu’ils soient dispositifs d’appui à la coordination (DAC), centres locaux d’information et de coordination (CLIC), pôles autonomie territoriaux (PAT), dispositifs spécifiques régionaux (DSR) ou réseaux régionaux, les 60 structures adhérentes de la FACS IDF rencontrent toutes les mêmes difficultés de recrutement et/ou de pérennisation de leurs équipes de professionnels.

En effet, toutes ces associations font partie des oubliées des Ségur 1 et 2. Elles n’ont pas pu bénéficier de l’indemnité dite « Laforcade » de revalorisation salariale de 183 euros net mensuels aux personnels soignants exerçant dans les établissements ou services du champ du handicap et encore moins de l’avenant 43 portant sur révision de la classification des emplois et du système de rémunération des salariés de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et services à domicile.

Leur constat commun commence à être plus qu’inquiétant : il existe aujourd’hui une réelle pénurie de personnel qui fait planer la menace d’abandon pur et simple de certains services à court terme. Mais au-delà cet état des lieux déjà alarmant, les inégalités de traitement entre professionnels constituent une préoccupation constante à moyen et à long terme.  Quant à l’épuisement des équipes, il n’est d’ores et déjà plus à démontrer.

L’appel à mobilisation soutenu par la FACS IDF

La FACS IDF ne pouvait donc que soutenir l’appel au rassemblement de présidents, administrateurs et directeurs associatifs franciliens qui aura lieu le vendredi 8 juillet 2022 à 12h30, Place du Palais Royal à Paris et dont l’objectif est d’obtenir une revalorisation juste et équitable pour TOUS les professionnels des métiers de l’Humain de TOUS les secteurs.

La FACS IDF y sera présente et prévoit de fédérer sous une bannière commune ses membres issus de tous les départements franciliens. Nous vous attendons nombreux !