Le premier semestre de 2022 s’achevant, nous avons souhaité revenir sur les actions mises en place par la FACS IDF auprès de plus de 60 structures adhérentes…

« L’animation de la communauté de ses membres » est inscrite dans les missions de la FACS IDF. Elle comprend le recensement, la capitalisation et la promotion des activités de ses adhérents ; l’amélioration des pratiques ; la formation des professionnels, ; l’accompagnement de la transformation numérique ; la veille et l’analyse de l’actualité et la mutualisation d’outils ou de démarches communs

Les webinaires des réseaux régionaux

De janvier à juin, 6 webinaires de présentation des réseaux régionaux se sont déroulés, soit un total de 9 webinaires présentant l’ensemble des structures régionales adhérentes. Avec une moyenne de 40 personnes connectées par webinaire, les objectifs de promotion et de découverte des réseaux régionaux ont largement été atteints.

D’ailleurs nous tenons encore à remercier tous les intervenants et les participants. Et rassurez-vous, si vous n’avez pas pu assister à l’intégralité de ces webinaires, ils sont disponibles en replay dans l’espace adhérent.

Les ateliers numériques

L’arrivée de la chargée de communication et de projets de la FACS IDF a permis de mettre en place deux ateliers numériques. Le premier portait sur la création d’une newsletter sur Sendinblue et le second sur la création d’une vidéo avec Canva.

Ces ateliers répondent à plusieurs objectifs :  l’amélioration des pratiques, la formation des professionnels et l’accompagnement de la transformation numérique.

Le premier atelier s’est déroulé le 9 juin (20 participants). Le second atelier a été divisé en 2 sessions distinctes les 23 et 30 juin (21 participants) afin de favoriser un mode davantage interactif J

Pour rappel, vous pouvez télécharger les supports de formation dans l’espace adhérent. Ils vous expliqueront pas à pas toutes les démarches pour créer une vidéo Canva ou concevoir et organiser votre communication avec une newsletter moderne !

Médimail : la messagerie sécurisée de santé

Comme vous le savez, la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 dans son décret d’application du 20 juillet 2016 a étendu l’échange et le partage des données de santé entre professionnels. Ainsi est désormais autorisé, l’échange entre « un ou plusieurs professionnels identifiés d’informations relatives à une même personne prise en charge, à condition qu’ils participent tous à sa prise en charge et que ces informations soient strictement nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins, à la prévention ou à son suivi médico-social et social ».

Afin de vous accompagner au mieux dans l’acquisition d’une MSSanté, la Fédération s’est attelée à réaliser un benchmarking afin d’obtenir la meilleure offre au meilleur prix. Le marché a été remporté par Médimail la solution de messagerie sécurisée de santé de la société MIPIH.

Vous êtes 24 structures en cours d’équipement de la solution Médimail. Des formations utilisateurs et administrateurs ont eu lieu pendant la semaine du 4 juillet. Vous pouvez retrouver le replay de la formation utilisateur sur l’espace adhérent de notre site internet. Le replay de la formation administrateur sera mis en ligne début août.

Au total, nous nous félicitons que près d’1 adhérent sur 2 est raccordé à une MSSanté.

Comme annoncé sur le site de l’ANS, les messageries sécurisées de santé devraient se déployer prochainement dans le secteur médico-social et social.

La suite, au second semestre ?

À la suite du succès de ces événements et devant certaines demandes qui commencent déjà à affluer, nous sommes en cours de réflexion pour en créer d’autres au second semestre.

Nous restons bien entendu à votre écoute si vous avez des besoins précis sur des outils ou des pratiques.  Alors n’hésitez pas à nous faire des propositions par mail ! 

Et toujours le site internet de la FACS IDF …

Sur notre site vous trouverez la veille et l’analyse de l’actualité́ et un centre de ressources qui va s’enrichir cet été. Nous avons également décider de mettre en valeur les réseaux régionaux au travers de journée mondiale consacrée aux différentes pathologies. Une autre façon de découvrir encore davantage la multitude de nos adhérents !