La Journée internationale des personnes âgées a été lancée en 1990 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle se déroule chaque année le 1er octobre et nous avons décidé de la célébrer à notre manière en vous présentant l’activité de nos adhérents franciliens, appelés CLIC ou PAT et qui oeuvrent dans la prise en charge de ce public argenté.

Selon l’INSEE, au 1er janvier 2016, sur 66,6 millions d’habitants, la France compte 18,8 % de personnes âgées d’au moins 65 ans, soit une progression de 3,7 points en vingt ans. La hausse est de 2,8 points pour les 75 ans ou plus, qui représentent près d’une personne sur dix.

Selon les projections de l’INSEE, jusqu’en 2035, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans va progresser fortement, pour atteindre en 2060 le chiffre de 23,6 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit une personne sur trois.

On comprend davantage l’importance de structures dédiées aux séniors.

CLIC ou PAT : kézako ?

Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et de conseil destinés aux personnes de plus de 60 ans, ainsi qu’à leur entourage, et plus largement à toute personne impliquée dans la perte d’autonomie des seniors.

En Île-de-France, le CLIC peut avoir une appellation différente selon chaque département, il peut prendre le nom de Pôle Info Seniors, Espace autonomie, Point d’information local ou faire partie d’un Pôle Autonomie Territorial (dans le 78 il comporte aussi la Maison départementale des personnes handicapées).

Passée la pure sémantique, les CLIC, PAT et consorts ont tous la même vocation.

Leurs différentes missions
  • Mission 1 : Accueil de première écoute, d’information et d’orientation du public

Outre l’accueil physique et téléphonique des usagers, les professionnels répondent aux demandes d’information et d’orientation et apportent une aide à la décision en évoquant la situation dans sa globalité.

  • Mission 2 : Traitement et suivi des situations individuelles simples et complexes

Leur réponse est toujours individualisée et adaptée à la personne selon son âge, sa maladie, son handicap, sa situation économique, son environnement social et ses souhaits.

Une évaluation globale, au domicile, des besoins de la personne âgée et/ou en situation de handicap peut être est effectuée. Elle est suivie d’un un plan d’accompagnement individualisé (PAI) élaboré en accord avec l’usager et ses proches. Ce dernier sera suivi et pourra être adapté en fonction de l’évolution de la situation.

Les réponses peuvent être d’ordre médical, fonctionnel (kinésithérapie, ergothérapie, aménagement du domicile, aide matérielle directe à la personne) ou social (rupture de l’isolement, soutien aux aidants familiaux)

Ainsi, les structures apportent une aide dans la recherche de services, voire de financements, nécessaires à la mise en œuvre du plan d’aide, d’où une nécessaire coordination avec les partenaires du territoire.

  • Mission 3 : Mise en place d’actions collectives 

Les structures mobilisent l’ensemble des ressources pour mener des actions de prévention et d’accompagnement du vieillissement.

Certaines proposent des ateliers thématiques pour préserver sa santé, des actions de lutte contre la solitude et l’isolement, des conférences, des débats, des actions de dépistages…

La mise en place de formations, l’animation de groupes de travail et d’échanges, de réunions (Comité de pilotage …), de colloques s’inscrivent également parmi les actions collectives conduites par les différentes structures.