22 territoires de coordinations sur lesquels les DAC se mettent en place.

4 départements disposent de DAC labellisés : 95, 93, 92 et 77. Paris met en place des DAC/M2A découpant la capitale en 6 territoires.

Retrouvez leurs coordonnées sur notre annuaire.

Trouver le DAC de votre territoire sur cette carte interactive.

Qu’est-ce qu’un DAC ?

Le DAC est un Dispositif d’Appui à la Coordination qui vient en priorité en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés. Leur mise en place a été dans le cadre de la loi OTSS, via l’article 23 complété par le décret d’application du 18 mars 2021.

Dans chaque territoire, le DAC est le regroupement des dispositifs suivants : PTA (Plateformes Territoriales d’Appui), réseaux de santé et MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aides et de soins dans le champ de l’autonomie). Selon les avis des Conseils Départementaux, les CLIC (Centres Locaux d’Informations et de Coordination) peuvent rejoindre les DAC pour former des équipes unifiées.

Public cible :

  • Toutes les personnes en situation complexe* quel que soit l’âge ou la pathologie, leur entourage et leurs aidants ;
  • Tous les professionnels de la prise en charge de personnes en situation complexe* à domicile quel que soit l’âge ou la pathologie.

*Situations médico-psycho-sociales que les professionnels estiment complexes, hors urgences vitales.

Missions/activités

  • L’information, l’orientation vers les ressources adéquates du territoire des professionnels  de  santé,  sociaux  et  médico-sociaux,  et  des personnes / de leur entourage, sur suggestion d’un professionnel ;
  • L’appui à la coordination des parcours de santé que les professionnels estiment complexes (évaluation multidimensionnelle, définition d’un plan d’actions, accompagnement à la mise en œuvre, suivi et réajustement) ;
  • L’appui aux parcours de santé individuels des personnes en situation complexe ;
  • L’appui à la structuration territoriale des parcours ;
  • Contribuer à un diagnostic partagé des besoins et de l’offre en santé ;
  • Animation ou participation à des instances territoriales de concertation entre professionnels ;
  • Mise en œuvre d’actions d’amélioration de parcours (déploiement d’outils et de projets, actions de sensibilisation, de formations croisées…).

Dans le cadre de sa première mission, le DAC intervient en subsidiarité des acteurs existants du territoire du DAC et avec l’accord du médecin traitant.

Pour l’appui à la coordination de parcours, le DAC peut intervenir au domicile de la personne pour réaliser l’évaluation multidimensionnelle.

L’ARS Ile-de-France a produit un référentiel de missions des DAC que vous pouvez consulter ici.

Carte des territoires de coordination