Les structures régionales sont des dispositifs monothématiques de ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé favorisant autour de l’usager et des professionnels de santé et du médico-social un suivi, un accompagnement et/ou une prise en charge graduée, coordonnée et continue des problématiques de santé, dans le respect des principes éthiques.
En Ile-de-France, plus de 30 structures vous apportent leur expertise : douleur, diabète, cancérologie, implantation cochléaire, insuffisance cardiaque, maladies neurodégénératives, maladies rénales, maladies respiratoires, maladies chroniques, pédiatrie, périnatalité, traumatismes de la main, santé bucco-dentaire, sommeil.
Liens utiles :
Dispositifs Spécifiques Régionaux (DSR)
Les dispositifs spécifiques régionaux (DSR) ont vocation à apporter aux professionnels de santé et établissements de santé une expertise particulière ainsi qu’un appui spécialisé en matière d’activités de soins soumises à autorisation.
Ils sont constitués de titulaires d’une autorisation d’exercer une des activités de soins mentionnées à l’article R. 6122-25 du Code de la santé publique. Seuls les dispositifs de cancérologie et de périnatalité sont considérés comme DSR en Ile-de-France.
Leurs missions sont :
- Assurer l’animation et la coordination des acteurs de soins
- Mener des actions visant à promouvoir la lisibilité de l’offre de soins, notamment par l’information au grand public
- Mener des actions de promotion de la qualité et de la coordination des soins auprès de tout acteur concerné
- Mener des actions favorisant l’adéquation du niveau de prise en charge au degré de complexité des situations
- Participer à l’amélioration et à l’actualisation des connaissances et des pratiques professionnelles
- Assurer, le cas échéant, des missions de prévention et d’accompagnement aux parcours de soins des patients requérant des expertises particulières
Liens utiles :
- Article D 6327-6 du Code de la santé public – Missions des DSR
- Article R 6122-25 du Code de la santé public – Autorisation d’exercer une activité de soins
- Décret n° 2021-295 du 18 mars 2021 relatif aux dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes et aux dispositifs spécifiques régionaux