Comme décrit dans notre article « le RPPS +, Ca bouge ! », les structures de coordination, dès lors qu’elles disposent d’un numéro FINESS, peuvent enregistrer les membres de leurs équipes dans le RPPS + pour les faire bénéficier d’accès sécurisés aux données de santé.
Mais le diable est dans les détails et la composition pluri-professionnelle des équipes des structures de coordination demande quelques précisions, c’est pourquoi nous vous proposons de rentrer dans le détail de la formation initiale des coordonnateurs pour déterminer quelles sont les démarches à effectuer.
Le numéro RPPS+, comme le RPPS pour les professionnels de santé, est personnel et suivra la personne dans toute sa carrière.
A NOTER : Pour l’ensemble des professionnels qui ne relèvent pas de l’enregistrement au portail RPPS+, il sera dans quelques mois possible de leur ajouter via ce portail, la qualification de « Coordonnateur de Parcours » afin de leur donner les mêmes droits d’accès aux informations du Dossier médical Partagé.
Infirmier.es, kinésithérapeutes, médecins, sage-femme
Ils doivent s’inscrire auprès de leur ordre. C’est également auprès de l’ordre qu’il faut enregistrer tout changement de situation professionnelle ou de lieu d’exercice. Ils doivent se rattacher à la structure en indiquant le numéro FINESS Juridique de votre établissement. L’inscription ADELI pour les infirmier.es n’est plus nécessaire.
Psychologues
Les psychologues sont encore sous le régime de l’enregistrement ADELI mais ne sont pas encore éligibles à l’obtention d’une carte CPS. Pour ces professionnels, si l’accès à la messagerie sécurisée de santé individuelle est possible, grâce au numéro ADELI, il n’est pas possible de les enregistrer dans le RPPS +, il faut attendre la bascule ADELI vers le RPPS prévue au T4 2023.
Les assistant.es de service social
Les assistant.es de service social sont encore sous le régime de l’enregistrement ADELI mais ne sont pas encore éligibles à l’obtention d’une carte CPS. Pour ces professionnels, si l’accès à la messagerie sécurisée de santé individuelle est possible, grâce au numéro ADELI, il n’est pas possible de les enregistrer dans le RPPS +, il faut attendre la bascule ADELI vers le RPPS prévue pour mai 2023.
Les ergothérapeutes
Les ergothérapeutes salarié.es sont encore sous le régime de l’enregistrement ADELI et sont éligibles à l’obtention d’une carte CPS. La commande de cette carte CPS se fait via le portail TOM auquel on peut se connecter grâce à la carte de Responsable d’établissement (et un lecteur de carte CPS). La demande pré-complétée sur le portail doit être transmise à la DD ARS pour validation. Vous pourrez ensuite l’ajouter en pièce-jointe à votre demande pour la transmission à l’ANS.
Pour ces professionnels, l’accès à la messagerie sécurisée de santé individuelle est possible, grâce au numéro ADELI.
Une bascule ADELI vers le RPPS est prévue pour T3 2023.
Les diététicien.nes
Les diététicien.nes salarié.es sont encore sous le régime de l’enregistrement ADELI et sont éligibles à l’obtention d’une carte CPS. La commande de cette carte CPS se fait via le portail TOM auquel on peut se connecter grâce à la carte de Responsable d’établissement (et un lecteur de carte CPS). La demande pré-complétée sur le portail doit être transmise à la DD ARS pour validation. Vous pourrez ensuite l’ajouter en pièce-jointe à votre demande pour la transmission à l’ANS.
Pour ces professionnels, l’accès à la messagerie sécurisée de santé individuelle est possible, grâce au numéro ADELI.
Une bascule ADELI vers le RPPS est prévue pour T3 2023.
Les psychomotricien.nes
Les psycho-motricien.nes salarié.es sont encore sous le régime de l’enregistrement ADELI et sont éligibles à l’obtention d’une carte CPS. La commande de cette carte CPS se fait via le portail TOM auquel on peut se connecter grâce à la carte de Responsable d’établissement (et un lecteur de carte CPS). La demande pré-complétée sur le portail doit être transmise à la DD ARS pour validation. Vous pourrez ensuite l’ajouter en pièce-jointe à votre demande pour la transmission à l’ANS.
Pour ces professionnels, l’accès à la messagerie sécurisée de santé individuelle est possible, grâce au numéro ADELI.
Une bascule ADELI vers le RPPS est prévue pour T3 2023.
Les Conseiller.es en Education Sociale et Familiale (CESF)
Les Conseiller.es en Éducation Sociale et Familiale ne font pas partie des professions réglementées. Ces professionnels doivent être inscrits dans le RPPS+ en vous connectant grâce à la carte responsable d’établissement au portail. Ils peuvent également effectuer cette démarche de façon individuelle. Ils obtiendront un numéro RPPS qui leur permettra d’utiliser une e-CPS (via l’utilisation d’une application sur un téléphone mobile). Attention, pour l’utilisation de la e-CPS, il faut précéder le numéro RPPS attribué du chiffre 8 !
Les médiateur.rices en santé
Les médiateur.rices en santé ne font pas partie des professions réglementées. Ces professionnels doivent être inscrits dans le RPPS+ en vous connectant grâce à la carte responsable d’établissement au portail. Ils peuvent également effectuer cette démarche de façon individuelle. Ils obtiendront un numéro RPPS qui leur permettra d’utiliser une e-CPS (via l’utilisation d’une application sur un téléphone mobile). Attention, pour l’utilisation de la e-CPS, il faut précéder le numéro RPPS attribué du chiffre 8 !
Les assistant.es de coordination
Les assistant.es de coordination ne font pas partie des professions réglementées. Ces professionnels doivent être inscrits dans le RPPS+ en vous connectant grâce à la carte responsable d’établissement au portail. Ils peuvent également effectuer cette démarche de façon individuelle. Ils obtiendront un numéro RPPS qui leur permettra d’utiliser une e-CPS (via l’utilisation d’une application sur un téléphone mobile). Attention, pour l’utilisation de la e-CPS, il faut précéder le numéro RPPS attribué du chiffre 8 !
Les aide-soignant.es
Les aide-soignant.es ne font pas partie des professions réglementées. Ces professionnels doivent être inscrits dans le RPPS+ en vous connectant grâce à la carte responsable d’établissement au portail. Ils peuvent également effectuer cette démarche de façon individuelle. Ils obtiendront un numéro RPPS qui leur permettra d’utiliser une e-CPS (via l’utilisation d’une application sur un téléphone mobile). Attention, pour l’utilisation de la e-CPS, il faut précéder le numéro RPPS attribué du chiffre 8 !
Les mandataires judiciaires
Les mandataires judiciaires ne font pas partie des professions réglementées. Ces professionnels doivent être inscrits dans le RPPS+ en vous connectant grâce à la carte responsable d’établissement au portail. Ils peuvent également effectuer cette démarche de façon individuelle. Ils obtiendront un numéro RPPS qui leur permettra d’utiliser une e-CPS (via l’utilisation d’une application sur un téléphone mobile). Attention, pour l’utilisation de la e-CPS, il faut précéder le numéro RPPS attribué du chiffre 8 !
Attention : Il est très important de suivre scrupuleusement les mouvements de personnel et en particulier de déclarer sur le portail le départ des personnes que vous avez habilitées.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !