Chaque année, novembre marque aussi le retour de la Journée Mondiale du Diabète, une occasion de sensibiliser le grand public à travers diverses initiatives menées sur le territoire. Elle nous offre aussi l’opportunité de faire un zoom sur cette maladie qui touche 3,6 millions de personnes en France et de découvrir les actions du Réseau SER Diabète IDF, qui s’est récemment restructuré.

Le diabète est une maladie caractérisée par un taux anormalement élevé de sucre (glucose) dans le sang résultant d’un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. L’insuline, hormone produite par le pancréas, permet au glucose présent dans le sang d’entrer dans les cellules de l’organisme, où il est utilisé comme source d’énergie. Elle est cruciale pour maintenir un équilibre glycémique adéquat. Lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque les cellules deviennent résistantes à l’insuline, le glucose s’accumule dans le sang.

Comprendre les deux types principaux de diabète

Il existe principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 qui représente environ 6% des diabétiques et le diabète de type 2 qui en touche 92 %.

Le diabète de type 1 est généralement observé chez les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes. Dans cette forme de diabète, le corps cesse complètement de produire de l’insuline. Actuellement, la seule méthode de traitement consiste à administrer de l’insuline par le biais d’injections à l’aide d’une seringue ou d’un stylo, ou par l’intermédiaire d’une pompe à insuline, un dispositif portable ou implantable qui l’administre en continu. Bien que la prédisposition génétique soit un facteur avéré, les autres causes restent encore méconnues. Il est à noter que l’environnement semblerait jouer un rôle dans sa survenance.

Le diabète de type 2 impacte, dans la majorité des cas, les plus de 40 ans. Deux anomalies principales sont responsables de l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Soit le pancréas continue à produire de l’insuline, mais en quantité insuffisante par rapport à la glycémie, phénomène appelé insulinopénie. Soit l’insuline est présente en quantité suffisante, mais elle n’agit pas efficacement, ce qui correspond à de l’insulinorésistance. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique constituent des facteurs déclenchants chez les personnes ayant une prédisposition génétique. Sans symptômes perceptibles, il peut s’écouler de 5 à 10 ans en moyenne, entre l’apparition des premiers signes d’hyperglycémie et la pose du diagnostic.

De coté de nos adhérents

Depuis le 1er juillet 2023, à la suite de la fusion des 3 structures R2D, REVESDIAB & PARIS DIABETE, le Réseau SER Diabète IDF a vu le jour. Ce nouveau réseau se concentre sur des initiatives destinées aux acteurs du terrain impliqués dans la prise en charge globale des patients diabétiques de tous types, ainsi que des individus présentant un risque de diabète en Île-de-France. Parmi ces acteurs, on compte les professionnels de la santé, les établissements de santé et médico-sociaux, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), ainsi que les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC).

SER Diabète IDF, a pour missions principales de favoriser l’expertise et la connaissance en diabétologie, d’accompagner les acteurs pour la mise en place d’actions de prévention et de dépistage du diabète dans le cadre du parcours de soin, de déployer des actions d’éducation thérapeutique des patients diabétiques, d’améliorer le parcours de soin des patients diabétiques et de faciliter l’émergence et l’accès aux projets de recherches.

Depuis septembre 2023, elle apporte 3 services spécifiques. La formation des professionnels à travers des séances pluriprofessionnelles et pluri-thématiques est accessible sur la plateforme numérique. La prévention passe par un protocole spécialement élaboré qui décrit les étapes nécessaires à une action de dépistage et aux outils facilitants sa mise en place dans les structures (pharmacies, structures médico-sociales, MSP, CMS…). Enfin, le parcours d’Education Thérapeutique du Patient Diabète de type 2, créé tout spécialement et financé par l’ARS IDF permet aux patients diabétiques d’y participer gratuitement. Composé de différentes étapes, ce parcours propose un bilan éducatif partagé (BEP), des ateliers collectifs en présentiel ou à distance et des séances individuelles.