Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition, cette semaine nationale s’inscrit dans le cadre du Plan national nutrition santé et vise à sensibiliser les professionnels comme le grand public à la prévention et à la prise en charge de cette problématique. Des nombreux événements sont d’ores et déjà au programme, notamment dans les Ehpad.

Parce qu’elle concerne 2 millions de personnes en France, la dénutrition constitue un sujet de santé publique. Si les personnes âgées sont les plus touchées avec respectivement 400 000 d’entre elles à domicile et 270 000 en Ehpad, la dénutrition affecte également 10 % des enfants hospitalisés, 30 % des personnes hospitalisées et 40 % des malades atteints de cancer.

La semaine nationale de la dénutrition

La semaine nationale de la dénutrition réunit des milliers d’acteurs publics, privés et associatifs des secteurs médico-social, sanitaire, de la restauration ou de l’hébergement, pour sensibiliser le grand public, les professionnels ou les proches aidants au danger que représente cette maladie silencieuse. En 2022, lors de cette semaine, plus de 15 000 actions ont été menées, sur le territoire métropolitain comme en Outre-mer.

Du coté de nos adhérents

Romdes, le Réseau Obésité Dénutrition assure la visibilité des informations autour de l’obésité en Île-de-France auprès du grand public et des professionnels de santé. Si l’obésité et la dénutrition paraissent très éloignée l’une de l’autre, il existe pourtant nombre des personnes obèses sévèrement dénutries. Suivre des régimes restrictifs (moins de 1 000 kcal/j) ou avoir subi une chirurgie bariatrique sont des facteurs qui peuvent, notamment, expliquer ce phénomène.

C’est pourquoi, en partenariat avec le CLAN des Franciliens (Comité de liaison en Alimentation et Nutrition) et avec le soutien de l’ARS Île-de-France, Romdes est également engagé dans la lutte contre la dénutrition et a même obtenu une labellisation du Collectif National de la Dénutrition.

Ainsi, dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, destinés aux professionnels de premier recours et acteurs franciliens dans la prévention et la prise en charge de la dénutrition, sont programmés

– une vidéo de sensibilisation : Qu’est ce que la dénutrition ?

– deux webinaires:

Le 8 novembre, de 13h à 14h : « Dénutrition et sujets âgés » + « Dénutrition et personnes obèses »

Le 13 novembre, de 17h à 18h : « Dénutrition et anosmie » + « Dénutrition et cancérologie »

Plus d’informations sur la prise en charge multidisciplinaire :