L’ARS IDF a dévoilé, le 31 octobre dernier, le PRS 2023-2028. Ce projet dresse les grandes orientations des 5 prochaines années afin d’améliorer l’état de santé des Franciliennes et des Franciliens, de favoriser l’accès à la santé et de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Deux thématiques prioritaires sont au cœur de ce PRS : la santé périnatale et l’amélioration de la santé mentale.

 Les DAC au cœur d’une meilleure organisation du parcours de santé

Le PRS 3 souligne encore et toujours l’enjeu d’une meilleure organisation du parcours de santé et insiste fortement sur la nécessité d’une prise en charge coordonnée tout au long de la vie impliquant toutes les parties prenantes afin d’éviter les ruptures des parcours de santé.

Pour relever ces défis, le texte préconise de s’appuyer sur les dispositifs déjà en place en Île-de-France comme les DAC et vise à rendre les outils de coordination plus accessibles et articulés au cours des 5 prochaines années. Il encourage également la création de nouvelles synergies pour améliorer la fluidité des dispositifs d’accompagnement, de prévention et de soins.

Pour ce faire, le PRS 3 met l’accent sur le renforcement du rôle de guichet intégré des DAC dans la coordination des parcours de santé complexes, en poursuivant les prises en charge à tous les âges et toutes les pathologies.

Le plan souligne également l’importance de la prise en charge des personnes en situation de précarité, en identifiant et analysant les ruptures de parcours, en s’appuyant sur les dispositifs régionaux, leur connaissance des dispositifs et en valorisant leur rôle d’animation territoriale notamment en lien avec les CPTS.

Sur ce point, le PRS souligne l’importance de renforcer les compétences des professionnels de santé sur la prise en charge des populations en situation de grande pauvreté. Cela implique d’accompagner progressivement le développement des DAC sur ces questions spécifiques liées à la grande pauvreté.

Enfin, le plan vise à développer le déploiement de la solution régionale de coordination eParcours.

Les dispositifs régionaux – un appui important pour des expertises spécifiques

Le PRS 3 prévoit la poursuite de coordination et d’articulation entre les dispositifs régionaux et les DAC.

Les dispositifs régionaux sont spécifiquement mentionnés tout au long du plan pour soutenir et accompagner les structures, les professionnels de santé, les aidants notamment dans leurs expertises spécifiques.

Pour aller plus loin 

PRS 2023-2028 | Cadre d’orientation stratégique (pdf, 1.2 Mo)

PRS 2023-2028 | Schéma régional de santé (pdf, 5.2 Mo)

PRS 2023-2028 | Programme régional d’accès à la prévention et aux soins