Le ministère des solidarités et de la santé, après avoir diffusé un cadre national d’orientation, à maintenant mis à disposition un boîte à outils pour les DAC.

Cadre National d’Orientation

Pour rappel, ce document validé en juin 2020 et diffusé depuis sur la page dédiée aux DAC du site du ministère, il précise notamment :

  • la mission de service public des DAC ;
  • leur intervention auprès des professionnels et des personnes accompagnées ;
  • leur participation à la coordination territoriale ;
  • la gouvernance à mettre en place.

Et d’autres éléments comme le financement ou les systèmes d’information y sont bien sûr évoqués. L’ARS Ile-de-France a en plus diffusé un référentiel de missions DAC.

Boîte à outils DAC

Dernier document en date, réalisé dans le cadre d’un groupe de travail piloté par la DGCS et la CNSA, cette boîte à outils s’organise en 3 fiches, comme suit :

  1. Assurer la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels pour les parcours de santé complexes – Répondre aux demandes d’appui, identifier les besoins de la personne et traiter les réponses.
  2. Contribuer de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes – Organiser avec le médecin traitant et en subsidiarité une réponse graduée, polyvalente.
  3. Participer à la coordination territoriale au service de la structuration des parcours de santé – Interconnaissance, appui aux pratiques, observatoire, adaptation de l’offre.

Tout comme le cadre national d’orientation, ce document n’est pas prescriptif, il a uniquement vocation à orienter des réflexions et proposer ici certains exemples concrets issus de DAC de toute la France.