Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié ses recommandations d’organisation du suivi des patients présentant des symptômes prolongés suite à une COVID-19 de l’adulte le 23 mars 2021 sous la forme d’un DGS Urgent et 3 fiches annexes :

La première fiche prévoit en particulier le positionnement des DAC comme porteurs prioritaires des cellules de coordination post-COVID.

« Les cellules de coordination post-COVID devraient être portées prioritairement par les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) dans les territoires, lorsqu’ils sont déjà en place, entendu dans son acception large dans la mesure où le DAC unifié ne serait pas constitué. L’organisation en cellule structurée par le DAC doit s’appuyer, comme partenaires territoriaux, sur les CPTS et autres structures existantes, ainsi que sur les expertises médicales dédiées aux symptômes post-COVID. »

Cette organisation s’appuie par ailleurs sur les établissements SSR pour structurer l’offre hospitalière de recours et les acteurs de soins de ville comme porte d’entrée des patients post-COVID.

Les cellules de coordination post-COVID auront quant à elle 2 missions principales :

  • Mission « informer et orienter » vers les offres de soins les plus adéquates au regard de la demande
  • Mission « réponse aux demandes d’appui à la coordination », pour les patients en situation complexe

La mise en place concrète dans chaque région dépendra aussi de la maturité des dispositifs en place et des orientations prises par chaque Agence Régionale de Santé.