1000 premiers jours de l'enfantDans le cadre du « Plan Priorité Prévention » de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022, le gouvernement a lancé le chantier « 1000 premiers jours de l’enfant ».

La période de développement de l’enfant dite des « 1000 premiers jours », comprise entre le quatrième mois de grossesse et les deux ans de l’enfant, est une période cruciale pour le développement de l’enfant et pour la construction de sa santé pour la vie entière. C’est aussi un moment fondamental dans la vie des parents.

Cet appel à projet doit permettre de financer des maternités afin de renforcer, valoriser la continuité et la cohérence des interventions en périnatalité en formalisant un cadre de travail pluri-professionnel, pluri-partenarial et coordonné autour des situations de vulnérabilités médico-psycho-sociales.

Ces projets devront pouvoir participer à l’objectif général de repérer et accompagner les situations de vulnérabilité médico-psychosociale et avoir comme objectifs opérationnels de :

  • Permettre une prise en charge coordonnée entre professionnels (analyse de dossiers, coordination d’acteurs)
  • Participer à la mise en œuvre d’une politique commune en faveur de la périnatalité sur le territoire (une attention toute particulière sera apportée à la formalisation des partenariats et au lien ville-hôpital)
  • Contribuer à une démarche d’évaluation des pratiques en lien avec le dispositif