Début février, le nouveau service public « Mon espace santé » a été officiellement lancé. Cet espace a pour vocation de remplacer le dossier médical partagé (DMP) et de devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés.

Mon espace santé vous permet d’avoir à portée de main tous les documents et informations utiles pour votre santé et également de pouvoir échanger de manière sécurisée avec les professionnels de santé.

Cet espace sera créé automatiquement sauf si vous exprimez votre refus, soit dans la période de 6 semaines après réception du courrier ou de l’e-mail, soit en vous connectant et en clôturant votre compte dans les paramètres.
Pour plus d’information : https://www.ameli.fr/mon-espace-sante

Suivez-nous maintenant pas à pas pour activer votre compte.

   INFORMATIONS DE PRÉPARATION

Toute la démarche se passe en ligne. Vous devrez vous rendre sur le site « https://www.monespacesante.fr » à l’aide d’un ordinateur ou via votre smartphone (iPhone ou Android).

Pour commencer la démarche, il sera nécessaire d’avoir à minima

  • votre carte vitale avec vous
  • un accès à votre téléphone portable ou votre boîte email (pour recevoir des codes de validation par SMS ou email).

Certains d’entre vous auront peut-être reçu un code provisoire de connexion à Mon Espace Santé (via courrier ou email), si c’est le cas munissez-vous de ce code.
Pour ceux qui n’auraient pas reçu ce code, il est possible d’en faire la demande durant la démarche que vous recevrez instantanément par SMS ou email.

   ACTIVER SON COMPTE

IDENTIFICATION

La 1ère étape pour activer son compte consiste à s’identifier sur le site.

Remplissez les différents champs :

  • Code provisoire
  • Numéro de sécurité sociale
  • Sélectionnez votre type de Carte Vitale (avec ou sans photo)
  • Numéro de carte vitale

Si il vous manque l’une ou plusieurs de ces informations, le site vous indique comment les retrouver facilement à partir des éléments en votre possession (retrouvez toutes ces démarches en bas de page).

ACTIVATION DU COMPTE

Pour la 2nde étape, il vous sera demandé si vous désirez activer ou non Mon Espace Santé.
Pour l’activer, il suffit de sélectionner la ligne adéquat et de valider votre choix.

Une fois le compte activé, comme pour chaque création de compte, il vous sera demandé de créer Mon identifiant (votre identifiant de connexion) et de renseigner un mot de passe, éléments indispensables pour se connecter à Mon Espace Santé.

Votre compte est désormais actif, vous pouvez dès maintenant y accéder, le renseigner et/ou corriger des informations liées.

   ACCÉDER À SON COMPTE

Maintenant que votre compte est créé, vous pouvez vous y connecter. Par mesure de sécurité, le site utilise le système de double authentification. Il faudra donc renseigner vos identifiants de connexion (« Mon identifiant » créer dans une précédente étape et votre mot de passe).
Une fois vos identifiants renseignés, vous recevrez un code d’accès (soit par SMS ou email en fonction de votre choix) pour finaliser la connexion.

N’hésitez pas à faire le tour de cette espace, découvrir les différentes rubriques (Profil médical, Documents, Messagerie), les informations et contenus préexistants et renseigner des informations.

N’oubliez d’aller regarder les différents paramètres de gestion de votre compte (en cliquant sur votre nom en haut à droite de l’écran, puis sur Paramètres).

   GÉRER SES PARAMÈTRES

La plateforme intègre une gestions des paramètres importantes. Dans la rubrique  Notifications e-mail vous aurez la possibilité de choisir quelles sont les notifications que la plateforme vous enverra :

  • à la réception d’un nouveau message sur la plateforme.
  • lors de l’intégration d’un nouveau document dans votre espace.

La rubrique Confidentialité vous permet de choisir qui, parmi les professionnels de santé, pourra accéder à vos informations (SAMU, autres professionnels de santé, …) et selon la situation (en cas d’urgence, …).
Vous pourrez même gérer à postériori l’accès des professionnels qui ont déjà accès à vos informations et leur bloquer l’accès à vos données.

   M’OPPOSER À L’ACTIVATION DE MON COMPTE

IDENTIFICATION

La 1ère étape pour désactiver son compte consiste à s’identifier sur le site.

Remplissez les différents champs :

  • Code provisoire
  • Numéro de sécurité sociale
  • Sélectionnez votre type de Carte Vitale (avec ou sans photo)
  • Numéro de carte vitale

Si il vous manque l’une ou plusieurs de ces informations, le site vous indique comment les retrouver facilement à partir des éléments en votre possession (retrouvez toutes ces démarches en bas de page).

S'OPPOSER À LA CRÉATION DU COMPTE

2nde et dernière étape, il vous sera demandé si vous désirez activer ou non Mon Espace Santé.
Pour vous y opposer, il suffit de sélectionner la ligne adéquat et de valider votre choix.

   INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Afin d’envoyer le code provisoire à la bonne personne, on vous redemande de vous identifier. Il faudra à nouveau renseigner plusieurs champs :

  • Date de naissance
  • Type de Carte Vitale (avec ou sans photo)
  • Numéro de série de votre Carte Vitale

Une fois ces champs correctement renseignés, une nouvelle page vous demandera de quelle manière vous désirez recevoir le code provisoire (SMS ou email, ces informations sont liées à celles fournies auprès de votre caisse d’Assurance Maladie).
Si les coordonnées affichées sont incorrectes, il faudra contacter votre caisse d’Assurance Maladie (par téléphone ou via votre compte en ligne sur Ameli) pour les modifier.

Vous avez maintenant votre code provisoire.

Votre numéro de Sécurité Social est indiqué sur votre Carte Vitale ou sur votre attestation de droit et est composé de 15 caractères.

⚠️ Pour les personnes de moins de 18 ans, vous devez renseigner le numéro de sécurité sociale du destinataire de l’e-mail ou du courrier.

Ce numéro de série est indiqué sur votre Carte Vitale. En fonction du type de Carte Vitale en votre possession (avec ou sans photo), l’information n’est pas située au même endroit.

Carte Vitale sans photo
Le numéro de série est situé au dos de votre carte, en haut à gauche. Il est composé de 8 ou 13 chiffres.

Carte Vitale avec photo
Le numéro de série est situé sur la face avant de votre carte, en haut à droite le long de la photo. Vous ne devez renseigner que les 11 derniers chiffres indiqués.

Dans les deux cas, si vous rencontrez le moindre problème pour lire ces chiffres, vous pouvez appeler le 3422 de 08h30 à 17h30.