Retour sur une journée passionnante dédiée à l’innovation dans les prises en charge et parcours de périnatalité orchestrée cette année par le réseau Naître dans l’Est Francilien (NEF), en partenariat avec les autres réseaux de périnatalité et l’ARS IDF.

Le programme de cette 17ème journée visait à présenter une vision régionale des parcours innovants aux professionnels médico-psycho-sociaux du champ de la périnatalité. Aurélie BEOSIERE, Coordinatrice administrative du Réseau NEF, l’une des chevilles ouvrière de cette journée, nous a expliqué l’objectif de cette journée : « l’innovation n’est pas seulement une question de technologies de pointe, mais aussi de nouvelles méthodes, de nouvelles politiques et de nouvelles façons de penser comme l’évolution des pratiques, les parcours innovants et la démarche d’aller vers. C’est le message ce que nous avons voulu développer cette année. »

Aussi, après les discours d’introduction du Docteur Luc GINOT, Directeur de la santé publique ARS IDF et du Docteur Pascal BOLOT, membre du bureau de NEF, la richesse de ces thèmes ont pu être décliné lors de trois temps forts.

Dans le cadre de la thématique « évolution des pratiques », un retour d’expérience sur les IVG instrumentales réalisés par les sage-femmes en établissement de santé a été présenté. Face à la crise des maternités un focus sur la mise en place d’un partenariat public – privé et sur sa pérennisation a fait l’objet d’un temps dédié. Il s’en est suivi la mise en lumière de l’équipe de consultation pluridisciplinaire du GHT GPNE, Montreuil et équipe de coordination pédiatrique NEF dans le cadre du programme innovant de suivi des enfants vulnérables. L’évolution des organisations et des pratiques des acteurs du parcours de périnatalité vers la prise en compte des enjeux de santé environnementale et d’éco-responsabilité a été illustrée par une expérimentation à l’hôpital Beaujon. Enfin, une nouvelle méthode de dépistage de la dépression périnatale, appelée Echelle EPDS dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge de la santé mentale a été détaillée.

En début d’après-midi, la thématique « parcours innovants » a abordé le deuil périnatal à travers une nouvelle approche visant à améliorer le suivi à travers des visites à domicile ainsi que l’expérimentation Mam’en forme, qui grâce à l’Article 51, offre une prise en charge des femmes en situation d’obésité et présentant des facteurs de précarité et de vulnérabilité.

Enfin, la thématique « démarche d’aller vers » a fait le point sur l’expérimentation de la médiation en santé dans certains établissements participant à l’expérimentation. La dernière partie consacrée aux équipes mobiles a mis en évidence le rôle essentiel des professionnels qui vont à la rencontre des femmes mais aussi des familles. L’équipe mobile néonatale, qui soutient la transition précoce des nouveau-nés de la néonatalogie en collaboration avec les équipes mobiles hospitalières, l’équipe mobile de psychiatrie périnatale, dédiée à la prise en charge des troubles psychiatriques pendant la période périnatale, ainsi que les équipes mobiles œuvrant dans le domaine de la santé en période de précarité périnatale ont toutes présenté leur démarche.

Une journée riche en connaissances

L’équipe de la FACS IDF a été enchantée de prendre part à cette journée, source de nouvelles découvertes et d’inspirations pour de futurs projets. Les rencontres avec nos adhérents sont toujours une source de joie et d’échanges enrichissants. Un grand merci aux réseaux de périnatalité d’IDF pour cette belle conférence !