Retour sur la journée du 11 octobre dernier, consacrée au numérique en santé en Seine-et-Marne.  

C’est à Brie-Comte-Robert que les  professionnels de santé libéral ou hospitalier, du secteur social ou médico-social et sanitaire se sont réunis autour des acteurs et des institutions du territoire pour assister à cet événement dédié au numérique en santé.

Après les discours d’ouverture d’Amélie VERDIER, Directrice générale, de l’ARS Île-de-France et de Philippe BOUQUET, Directeur de la CPAM 77, quatre temps forts ont rythmé cette manifestation : échanges ville/hôpital, télésanté, cybersécurité et intelligence artificielle en santé.

Échanges ville/hôpital 

Les différentes tables rondes ont proposé un panorama des outils utilisés. Mon espace santé et le DMP, le renouvellement 2024 de la solution régionale de coordination, une présentation du ReS@M 77, plateforme départementale et de son usage de Terr-eSanté, un retour d’expérience autour de Terr-eSanté entre la CPTS Sud 77 et le CH Sud77.

La table ronde sur l’usage de la MSS (Messagerie sécurisée de santé) au sein d’une structure de soin ou de coordination a particulièrement attiré l’attention de l’équipe de la FACS IDF qui s’est rendue sur les lieux, puisqu’elle était animée par son Président, Adrien BEAUMEL, intervenant au titre du Directeur DAC 77 Nord en compagnie du Docteur Jérôme LE BOZEC, Médecin généraliste.

La télé santé, une solution au service de l’amélioration des parcours de santé 

Les tables rondes sur la télésanté : quels enjeux pour le système de santé ? ; la téléconsultation au service des patients dépendants ; mais également la téléexpertise, renfort du lien médical ville-hôpital ont passionné l’auditoire.

La cybersécurité

Le troisième temps fort a porté sur la cybersécurité, thème d’actualité ô combien sensible, qui plus est dans le domaine médical. Après une table ronde présentant quelques notions indispensables, les deux suivantes ont proposé des cas concrets : un RETEX d’un exercice de gestion de crise au Groupe Hospitalier de l’Est Francilien, mais également un retour d’expérience concernant le piratage du Réseau 92 Nord en 2019 présenté par Christine CHANDEMERLE, Directrice du DAC 92 Nord.

L’intelligence artificielle au service de la santé des populations.

Afin de conclure en beauté cette journée, les dernières tables rondes ont abordé un autre sujet d’actualité : l’intelligence artificielle. L’éthique de l’IA en santé : la Garantie Humaine et la détection des patients à risque d’effets indésirables médicamenteux : Intérêt d’un système d’aide à la décision pharmaceutique ont apporté de nouvelles connaissances à l’auditoire.

Des stands innovants

Avant d’entamer chaque partie, une visite sur les différents stands constituait une pause informative entre chaque grande thématique. Parmi eux citons : un stand dédié à Mon espace Santé, une autre à SESAN avec les outils numériques régionaux, un stand consacré au Res@M77, ainsi que diverses solutions de télémédecine.

Une journée de qualité

La FACS IDF, elle-même lancée dans le numérique en portant le projet DACTeam,  a énormément apprécié la qualité et le traitement des sujets qui ont été présentés durant toute cette journée.