Le mois de septembre est un mois dédié à la sensibilisation autour des cancers pédiatriques dans le monde. Cela nous donne aussi l’occasion de parler de l’action du RIFHOP, notre adhérent assure un lien entre toutes les personnes impliquées dans les prises en charge des enfants et des adolescents en Ile-de-France.

Chaque année en France, 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les moins de 25 ans. Si le cancer chez l’enfant est une maladie rare qui représente, dans les pays développés, 1 à 2 % de l’ensemble des cancers, il convient de faire une distinction tant sur la forme que sur le fond, en fonction de l’âge…

Les différents types de cancers

Les cancers des enfants dit « pédiatriques »

En France, 2 200 enfants de 0 à 17 ans sont nouvellement atteints chaque année par un cancer. Chez les moins de 15 ans, les cancers les plus fréquents sont les leucémies (29 %), les tumeurs du système nerveux central (25 %), les lymphomes (10 %).

Les cancers des Adolescents et Jeunes Adultes

Le terme « adolescents et jeunes adultes » (AJA) comprend les 15-24 ans inclus. Ils peuvent être impactés par une centaine de tumeurs très différentes de type “pédiatrique”, par des tumeurs caractéristiques de leur âge (ostéosarcomes, lymphomes, tumeurs germinales) ou par des tumeurs de type “adulte” (thyroïde, sein, mélanomes …).

Les domaines d’actions de RIFHOP

RIFHOP, le Réseau d’Île-de-France d’Hématologie Oncologie Pédiatrique, est le lien entre toutes les personnes impliquées dans les prises en charge des enfants et des adolescents traités en hématologie ou en oncologie dans la région.

  • Pour les enfants, les familles : il favorise la prise en charge globale, la qualité et la sécurité des soins. Il coordonne le parcours de soins du diagnostic jusqu’à la fin des traitements et en fin de vie, tout en favorisant le respect du projet familial.
  • Pour les équipes, sur chaque territoire : il développe la qualité des soins et l’harmonisation des pratiques par des formations professionnelles et la production de documents. Il facilite la coordination inter professionnelle et permet de créer des liens entre les différents acteurs de terrain (institutionnels, libéraux, enseignants ou associatifs).
  • Pour la spécialité, au niveau régional : il communique, favorise les échanges d’informations, soutient la formation continue et participe à la recherche.

Afin de faciliter la diffusion de l’information et l’utilisation des outils, le réseau a développé une application pour smartphones, utilisable sur le terrain et en toutes circonstances (hors connexion internet). Elle s’adresse :

  • aux professionnels de santé : accès aux fiches de recommandations RIFHOP, aux outils d’aide à la décision (échelle de la douleur…), aux actualités du réseau…
  • aux patients, parents et aidants : accès à une information de qualité sur la maladie, les symptômes, les traitements et leurs effets secondaires, des fiches d’hygiène de vie à domicile…