Si son alter ego rose d’octobre est largement plus connu, le mois de septembre lui se pare de la couleur turquoise pour sensibiliser aux cancers gynécologiques, une occasion de faire le point sur ces types de cancers diversifiés.

Ce mois de sensibilisation a été porté dès 2017 par l’association nationale de patientes appelée Imagyn [Initiative des Malades atteintes de cancers GYNécologiques], car s’il existait de nombreuses associations pour les cancers du sein, il n’y en avait aucune pour ce type de cancers.

Les cancers gynécologiques, kézako ?

Les cancers gynécologiques affectent les ovaires, les trompes, le col de l’utérus, l’endomètre (corps de l’utérus), le vagin ou bien encore la vulve.

En France, le cancer des ovaires concerne environ 4.500 femmes par an. Le cancer de l’endomètre touche 8.000 femmes et la moyenne d’âge se situe autour de 68 ans, quand celui de l’utérus en atteint 2.800, avec un âge moyen de survenue de 51 ans.

Comment prévenir ?

Pour le cancer du col de l’utérus, la vaccination contre le papillomavirus est recommandée pour les filles et désormais les garçons dès l’âge de 11 ans. Et plus tard le frottis pour les femmes dès 25 ans

Il n’y a pas de dépistage organisé pour le cancer de l’endomètre, d’où l’importance de continuer à consulter régulièrement un gynécologue et ce, même après la ménopause.

Quant au cancer de l’ovaire ou des trompes, il n’existe aucun outil de dépistage, d’où une détection globalement tardive et l’importance d’un suivi médical.

Quel est le programme de septembre turquoise ?

Septembre Turquoise est l’occasion d’inviter toutes les femmes à s’informer davantage sur les cancers gynécologiques, leur dépistage, leurs symptômes et leurs traitements… et sans tabou car la sensibilisation est la 1ère étape de la prévention.

Pendant tout le mois de septembre, IMAGYN propose des posts pédagogiques sur Instagram et Facebook et des webinars dédiés. Un programme de rencontre aux 4 coins de la France, ainsi que sur des stands dans des établissements de santé, des centres hospitaliers, et à travers des événements grand public festifs ou sportifs.

Pour plus d’infos, rendez-vous directement sur leur site !