Lancée par Forum international des sociétés de pneumologie (FIRS), la Journée mondiale du poumon est observée partout dans le monde le 25 septembre. C’est aussi pour nous l’occasion de vous présenter Récup’Air, l’un de nos adhérents qui œuvre pour la réadaptation respiratoire des patients atteints de maladie broncho-pulmonaire chronique.

Depuis plus de 2 ans, les poumons sont particulièrement mis à l’honneur dans le cadre de la pandémie de Covid 19 et de ses effets particulièrement délétères sur cette partie de l’appareil respiratoire.

Pour autant, de nombreuses autres pathologies peuvent également les affecter.

  • Parmi elles, on peut évidemment citer l’asthme qui est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes et qui touche 3,5 millions de Français.
  • Si la tuberculose concerne 4606 cas en 2020 au niveau national, certaines populations y sont plus particulièrement sujettes (SDF, détenus …).
  • La coqueluche fait partie, en France, de la vaccination obligatoire des jeunes enfants. Pour autant, pour prévenir les formes graves, la vaccination des femmes enceintes à partir du 2e trimestre de la grossesse (pour chacune des grossesses) est également aujourd’hui systématique.
Le cancer du poumon et la BPCO

Avec 46 363 nouveaux cas de cancer estimés en 2018 (31 231 hommes et 15 132 femmes), c’est est le 3e cancer le plus fréquent en France. S’il stagne chez l’homme, il progresse fortement chez la femme. Le taux de survie nette à 5 ans augmente mais reste mauvais.

Quant à la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire des bronches, le plus souvent associée à d’autres maladies. Elle affecte environ 7,5 % de la population adulte, soit 3 à 3,5 millions de personnes, dont 80% des cas sont attribuables au tabagisme. Selon les projections de l’OMS, la BPCO pourrait constituer la 3e cause de mortalité dans le monde en 2030. 

Récup’Air, le réseau de santé francilien qui coordonne la réadaptation respiratoire

En Île-de-France, Récup’Air est un réseau de santé multi‐professionnel qui coordonne la réadaptation respiratoire en ville pour les patient∙es atteint∙es de maladie broncho‐pulmonaire chronique.

Il propose un programme spécifique assuré par un∙e kinésithérapeute proche du domicile ou du lieu de travail, ce qui permet de rester dans son cadre de vie et de maintenir ses activités professionnelles. Selon les besoins et les souhaits des patient·es, une prise en charge par un∙e psychologue et/ou un∙e diététicien∙ne est mise en place. L’ensemble de ces professionnels ont été formés par le réseau et restent en lien pendant toute la prise en charge avec la coordination du réseau.

La réadaptation respiratoire a démontré son efficacité : les personnes insuffisantes respiratoires peuvent grâce à cette prise en charge : diminuer leur essoufflement, améliorer leur qualité de vie et leur capacité physique, et mieux contrôler les épisodes aigus de bronchite…

Pour bénéficier de ce programme, il faut s’adresser à un médecin généraliste ou un pneumologue qui prescrira cette réadaptation (voir les modalités de prescription sur le site www.recupair.org, onglet « Faire un programme »).

Tout programme de réadaptation respiratoire nécessite une évaluation de l’état général et cardio-respiratoire (examens faits à l’hôpital, questionnaires à remplir). Les examens comprennent :

  • une mesure du souffle au repos (EFR) et des gaz du sang
  • des tests d’effort (marche, vélo) complétés si besoin, par un bilan ou un avis cardiologiques.

Ces examens sont indispensables pour éliminer une contre-indication et adapter le programme aux besoins et capacités, garantissant ainsi la sécurité et l’efficacité du programme.

Au terme de ce bilan, les modalités précises du programme de réadaptation respiratoire sont fixées par la coordination médicale (pneumologues) de Récup’Air.

Contact : Tél : 09 80 34 15 30 – courriel : secretariat@recupair.org – site : www.recupair.org