Les soins de support font partie intégrante du parcours de soins des patients. Aussi, certains dispositifs d’appui à la coordination (DAC), dans le cadre de leurs missions complémentaires, ont pu proposer, aux personnes qu’elles accompagnent, des ateliers pour les aider à améliorer la qualité de vie, pendant et après leur maladie. Petit tour d’horizon non exhaustif …

Traduit de l’anglais « supportive care », les « soins de support » sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades pendant et après la maladie.

Différents de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) qui vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, les soins de support permettent de diminuer les effets secondaires des traitements, les effets de la maladie et d’assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients, sur le plan physique, psychologique et social.

Ainsi, selon les territoires franciliens, des DAC ont la capacité de proposer un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et dans certains cas, des ateliers collectifs sont ouverts à un plus grand nombre de personnes suivies.

Les classiques

La nutrition et l’alimentation mais également l’activité physique adaptée font partie des grands classiques, car il n’est plus à démontrer qu’un état nutritionnel satisfaisant et un minimum d’activité physique forment un cercle vertueux : plus de motivation, effet des traitements atténués, plus d’autonomie.

L’art-thérapie est également plébiscitée car c’est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer.

Les soins de supports socio-esthétiques apportent du bien-être et permettent de s’accorder une pause, tout en prenant du plaisir en stimulant les sens, ils redonnent non seulement de la confiance, mais également l’envie de s’occuper à nouveau de soi et de se reconstruire, tout en recréant du lien social.

 

Les innovations

Se reconnecter à soi et à son corps restent le leitmotiv des nouveaux soins de supports.

Que cela soit à travers la sophrologie, technique de relaxation, de gestion du stress et des émotions et dont l’objectif est de se concentrer sur du positif pour ne pas renforcer l’aspect négatif de la maladie, où via l’hypnoanalgésie qui consiste à utiliser l’hypnose dans la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques, ces ateliers offrent une prise en charge alternative des patients.

L’atelier de relaxation posturale s’inscrit dans cette même veine : harmoniser la relation entre le corps et l’esprit. L’idée est d’amener les pratiquants à se relaxer et à se détendre en pleine conscience de leur corps grâce, notamment, à des respirations profondes, des étirements et à du renforcement musculaire.

Enfin, dernier né dans les soins de supports proposés : la sonothérapie qui vise retrouver et accroître la vitalité en soi par le son et la musique, au moyen de pratiques relaxantes et ludiques. Les sons diffusés par la voix, des gongs, de bols tibétains ou encore de diapasons propagent des ondes dont les vibrations fonctionnent comme un massage sonore.