Aristote considérait que « le cœur est le siège « des sensations, des passions et de l’intelligence ».  Bien loin de ces réflexions philosophiques, le cœur est surtout un organe vital qui connaît parfois défaillances et maladies. Cette journée nous permet aussi de faire un zoom sur RESICARD, le RESeau d’Insuffisance CARDiaque, notre adhérent francilien.

Siège des émotions ou pas, notre cœur assure la circulation sanguine en pompant le sang vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps à travers des contractions rythmiques.

Et si un cœur brisé est particulièrement douloureux, les maladies cardiovasculaires qui regroupent les pathologies qui affectent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins, ne le sont pas moins et peuvent parfois être fatales.

Parmi elles, citons l’athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux ou encore l’infarctus du myocarde.

Quelques chiffres pour illustrer leur importance …

En France, environ 150 000 personnes sont atteintes d’AVC chaque année, dont 40 000 décès. C’est la 1ère cause de mortalité chez les femmes et la première cause de handicap acquis avec des patients qui gardent des séquelles lourdes. Ce sont aussi la deuxième cause de déclin intellectuel et la troisième cause de mortalité après les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Toujours dans l’hexagone, on compte en moyenne 80 000 infarctus du myocarde par an. Environ 10% des victimes décèdent dans l’heure qui suit et le taux de mortalité à un an est de 15%, soit environ 12 000 personnes par an au total.

Moins connue, l’insuffisance cardiaque est pourtant caractérisée par une lourde mortalité (50% à 5 ans à partir de l’apparition des premiers symptômes), un handicap dans la vie quotidienne en raison de la survenue de symptômes invalidants tels qu’essoufflement ou fatigabilité anormale et d’hospitalisations prolongées et récurrentes. On estime actuellement que 500 000 patients sont en insuffisance cardiaque en France et le nombre de cas incidents est d’environ 100 000 par an.

RESICARD, le réseau francilien des patients souffrants d’insuffisance cardiaque 

RESICARD (RESeau d’Insuffisance CARDiaque) est un réseau de santé ville-hôpital de prise en charge spécifique des patients souffrants d’insuffisance cardiaque.

Cette structure a été créée en 2001 par le Professeur Ariel Cohen, cardiologue, chef de service de l’unité de cardiologie de l’hôpital Saint-Antoine) ; le Docteur Patrick Assyag, cardiologue libéral et des médecins de l’Est parisien et de Clichy (généralistes, cardiologues libéraux et hospitaliers).

L’objectif de RESICARD est réseau est d’améliorer la qualité de vie de patients, de prévenir les ré-hospitalisations et ainsi diminuer l’impact médico-économique de l’Insuffisance Cardiaque sur le système de soins.

Le réseau vise à améliorer la communication entre les différents acteurs de santé qui entourent les patients insuffisants cardiaques et leur famille et de favoriser une meilleure coordination entre l’hôpital et la médecine de ville.

RESICARD axe ses missions sur l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) insuffisant cardiaque, au travers de différents projets.

Le programme RESICARD – PREDIC propose des ateliers collectifs pourtant sur différentes thématiques : maladie sophrologie, traitements, diététiques, activité physique.

Le réseau RESICARD accompagnera les CPTS qui ont choisi le Parcours de Soins Insuffisance Cardiaque en leur proposant l’éducation thérapeutique à ces patients dans le cadre du programme PREDIC.