Les « DYS » sont des troubles d’apprentissage qui touchent environ 10% de la population française. Ces derniers peuvent avoir un fort impact sur la vie quotidienne de l’enfant, sur son insertion sociale et sa communication. Notre adhérent le Réseau TAP Ile de France prend en charge de nombreux petits franciliens affectés par ces troubles.

Cette journée mondiale est l’occasion de faire une focus sur ce troubles. Les DYS sont des difficultés à traiter les informations par le cerveau qui se répercutent dans les apprentissage précoces (motricité, langage, etc.) ou scolaire (écriture, calcul, etc.). D’ordre neurologique, ils sont dans la majorité des cas, innés. Il est donc très important de les déceler et de les traiter dès le jeune âge.

Quels sont les troubles DYS ?

Ces troubles portent pour la grande majorité le préfixe -Dys, qui vient du Grec « difficile, mauvais », d’où leur appellation générique :

  • Dyslexie : déficit de la lecture qui peut entraîner des problèmes de compréhension de la lecture, de l’orthographe, de l’écriture, des mathématiques…
  • Dysorthographie : trouble de l’écriture provoquant une inversion de lettres, des fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison …
  • Dyscalculie : difficulté liée au traitement des chiffres (opérations arithmétiques simples, problème de maths, équations …).
  • Dyspraxie : touche la coordination des muscles et des articulations dans le cas d’une dyspraxie motrice ou la coordination des muscles de la mâchoire, des lèvres et de la langue lors de la prononciation d’un mot, dans le cas d’une dyspraxie orale.
  • Dysphasie : trouble du langage impactant la façon de parler et de comprendre. Elle peut être expressive (capacité à parler et à articuler de manière cohérente), réceptive (compréhension du langage) ou combinée/globale (difficulté à s’exprimer/parler/ comprendre).
  • Dysgraphie : trouble lié aux problèmes d’écriture qui se manifeste souvent par des lettres mal formées et des espaces non respectés, entraînant une écriture illisible ou incomplète.

Les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) font également partie des « DYS ». Ce trouble neurodéveloppemental associe trois dimensions : l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité.

Le Réseau TAP Ile de France

Le Réseau TAP a pour mission de favoriser une meilleure prise en charge des troubles des apprentissages. Il vient en appui aux professionnels de santé en apportant une expertise médicale (consultations par pédiatres et pédopsychiatre, mise en place des rééducations, élaboration des plans de soins, financement des bilans) et en effectuant ou en favorisant la coordination des parcours de soins des enfants inclus au réseau (suivi des plans de soins, liens avec les professionnels autour de l’enfant et les familles, orientation des enfants, staff, RCP…).

Alors que 1% de la population scolaire présente une forme sévère de trouble des apprentissages, contre 2%, pour les troubles modérément sévères, le manque d’informations et d’explications sur le diagnostic et les prises en charge rendent de nombreux parents démunis.

C’est pourquoi, le Réseau TAP s’adresse aussi aux enfants/ adolescents, et à leurs parents :

  • Permanence téléphonique les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 13h et de 14h à 17h
  • Diffusion d’informations par le biais du site internet
  • Réunions d’informations sur des thèmes divers pour tous les parents franciliens
  • Rencontres débats sur le Thème des troubles des apprentissages pour les parents
  • Mise en place d’une coordination avec un référent coordinateur pour les enfants

L’intégration des enfants et adolescents au réseau est effectué fait par les professionnels de santé et se bases sur les critères suivants :

  • Agés de 3 à 16 ans,
  • Ayant un TDAH ou un trouble spécifique des apprentissages
  • Vivant en Ile de France
  • Suivi par un professionnel de santé ayant signé la charte du réseau
  • Ayant une prise en charge pluridisciplinaire (ou qui en aurait besoin).