En France, plus de 12 millions de personnes souffrent de douleur chronique qui impacte fortement leur qualité de vie : l’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique. Cette journée mondiale contre la douleur nous donne l’opportunité de vous présenter notre adhérent francilien, le réseau Lutter Contre la Douleur Ile de France (LCD).

 Selon la définition officielle de l’IASP (association internationale pour l’étude de la douleur), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ».

De plus, selon l’Organisation mondiale de la Santé « Le traitement de la douleur fait partie intégrante du droit à jouir d’une bonne santé ».

Une prise en charge de la douleur qui repose sur l’écoute

Depuis mars 2004, la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne.

Les patients sont des acteurs actifs de leur prise en charge, ils doivent donc être informés et surtout écoutés par les professionnels de santé car la prise en charge de la douleur résulte d’une bonne coopération patient/soignant.

Le réseau Lutter Contre la Douleur Île-de-France (LCD)

Créé en 1995 le réseau LCD est né d’une volonté de médecins hospitaliers et généralistes de ville. Il regroupe des acteurs franciliens motivés sensibilisés à la prise en charge de la douleur chronique.

Il est porté juridiquement par l’Association Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur, reconnue d’intérêt général.

L’équipe de coordination du réseau est composée de 2 médecins algologues, d’1 pédiatre, de 2 infirmières douleur et d’une psychomotricienne.

Son objectif est d’intervenir en appui aux professionnels de santé de premier recours prenant en charge des patients douloureux chroniques en situation complexe.

Le réseau propose des informations, des formations et des lieux d’échanges aux professionnels de santé pour harmoniser les pratiques et permettre ainsi le décloisonnement, la coordination et la continuité des soins.

Côté patients (adulte et pédiatrie), le réseau LCD propose un parcours personnalisé : l’équipe peut réaliser des consultations d’évaluation et d’orientation (CEO).  Elle porte notamment un programme d’Education Thérapeutique : les ateliers, réalisés en groupe ou en individuel, se déroulent en présentiel ou distanciel.

Véritable mine d’informations pour les professionnels et le public, son site internet offre de nombreux outils pour mieux appréhender la douleur, dont des vidéos, des adresses utiles et un questionnaire d’évaluation de la douleur en ligne.

Pour conclure, le réseau LCD invite les professionnels de santé à sa Journée annuelle qui aura lieu le vendredi 9 décembre 2022 sur le thème « Réflexions et mises au point sur la douleur chronique ». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ICI