Aujourd’hui se déroule la 13e journée des aidants 2022, autour du thème « Pas sans les 11 millions d’aidants ». L’occasion de vous présenter deux belles initiatives pour aider les aidants

En France, le nombre de personnes qui soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap est estimé à 11 millions, soit 1 français sur 10.

Ces aidants souffrent souvent d’isolement, d’épuisement et d’un manque de reconnaissance. L’accès aux informations pratiques pour être accompagnés dans ces situations difficiles peut-être complexe.

Une journée pour célébrer les aidants

Cette journée mobilise tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des aidants à travers de nombreuses manifestations organisées par des associations, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins et professionnels de l’accompagnement du secteur médico-social, ont également lieu pour informer les aidants sur leurs droits et toutes les aides à leur disposition.

C’est l’occasion pour les entreprises d’informer leurs salariés sur leurs droits, notamment le congé de proche aidant.

Consultez le programme ici

De belles initiatives pour aider les aidants

Association nationale JADE (Jeune AIDants Ensemble)

Créée en 2016, l’association nationale JADE a pour objectif de rendre visibles les jeunes aidants. D’abord portée par le réseau de santé plurithématique SPES et qui porte aujourd’hui le DAC 91 sud, c’est grâce à Françoise Ellien à la fois directrice du DAC et présidente de JADE qu’elle voit le jour.

JADE œuvre pour la reconnaissance de leur rôle dans la société et pour la prise en compte de leurs besoins.

L’association mène non seulement des actions de sensibilisation auprès des médias, des professionnels de la santé, du social, du médico-social et de l’Éducation nationale, mais elle mobilise et accompagne également les pouvoirs publics afin d’améliorer et de faciliter le quotidien de ces jeunes aidants et de leurs proches aidés.

Parmi ses actions phares, les ateliers cinéma-répit JADE sont des lieux d’expression et de détente qui permettent aux jeunes aidants de se relaxer et de sortir de leur isolement. Ces ateliers gratuits se déclinent en deux stages d’une semaine où ils sont encadrés par des professionnels de l’audiovisuel, de l’animation et par des psychologues,

Les jeunes apprennent à réaliser leur propre film, dans lequel ils peuvent parler librement d’eux et de leur vie. Ces films sont présentés au grand public et disponibles sur Youtube.

Centraider.fr : un appui en ligne pour les aidants franciliens

Pilotée par le DAC M2A Paris Centre, le site Centr’aider.fr qui présente les informations essentielles concernant les aidants, leurs droits, les interlocuteurs clés, les aides et activités vers lesquelles s’orienter en Île-de-France.

​Ce site ressources des aidants en Ile-de-France vise à leur faciliter leur quotidien, mais également répondre au besoin des professionnels de santé et des structures porteuses d’aides et d’activités.