Comment mieux débuter l’année qu’en prenant cette bonne résolution : rester au sec pendant tout le mois de janvier ?

 

La règle du Défi de janvier est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout ! Avec le Dry January, chaque année, des millions de personnes dans plusieurs pays font une pause dans leur consommation d’alcool.

Nous sommes nombreux·ses à nous dire que l’on boit parfois un peu trop souvent ou que ce serait bien de faire un break. #LeDéfiDeJanvier est un moyen idéal pour faire une pause dans notre consommation et revoir notre relation à l’alcool.

Il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude… et cela suffit à s’engager dans un rapport peut-être plus modéré et plus sain dans notre consommation à long terme.

Le Dry January : des effets immédiats sur la santé

Depuis, la 1ère édition lancée en 2013 par Alcohol Change UK en Grande-Bretagne, les chercheurs en ont évalué les effets bénéfiques :

  • une peau fraiche et plus belle
  • un sommeil amélioré donc plus d’énergie
  • une perte de poids
  • une économie d’argent
  • une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps.

Un changement enclenché en seulement un mois ?

Comme le Moi(s) sans Tabac, cette campagne connaît un succès croissant. Il faut souligner que l’accompagnement et le côté ludique sont fortement mis en valeur, notamment avec une application qui compte l’argent et les calories économisés.

Les résultats parlent d’eux même :

  • 2/3 des participant·e·s, boivent moins souvent, même 6 mois après la fin du défi
  • 8 % d’entre-eux ne reprennent pas l’alcool.

Plus d’infos : https://dryjanuary.fr/

Dry january : c’est reparti !