Lancée en 2004, par Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), la Journée mondiale de la douleur est célébrée chaque année le troisième lundi d’octobre. Elle est l’occasion de sensibiliser le public aux problèmes liés à la douleur chronique, de promouvoir des approches de gestion de la douleur plus efficaces et de soutenir les personnes qui vivent avec des douleurs chroniques.

Qu’elle soit aiguë, d’une durée de quelques heures ou chronique lorsqu’elle dure plus de trois à six mois, la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle.

En France, au regard des statistiques1, la douleur chronique est un enjeu majeur de santé publique :

  • 1 adulte sur 2 souffre de douleur chronique
  • 10 millions de personnes en sont affectées
  • 1 patient.e sur 2 a une qualité de vie très altérée
  • 2 patient.es sur 3 ne sont pas soulagé.es par leurs traitements
  • 43% des consultations chez le généraliste ont un motif « douleur », dont 24% pour une douleur chronique
  • 1 patient.e sur 2 est en arrêt de travail de plus de 4 mois par an
  • 88 millions de journées de travail sont impactées par la douleur
  • 20% des douloureux chroniques déclarent avoir perdu leur travail à cause de la douleur

Pendant cette journée, de nombreuses manifestations et activités sont organisées à l’intention du grand public dans le but de le sensibiliser à la douleur et à ses méthodes de traitement. De plus, les professionnels de la santé saisissent cette occasion pour communiquer des informations essentielles sur les récentes avancées dans la gestion de la douleur. Il convient de noter que la douleur a longtemps été considérée principalement comme un problème physique, on prend désormais en compte la relation entre la douleur et la santé mentale dans divers programmes de sensibilisation.

Du côté de nos adhérents

Créé en 1995, le réseau Lutter Contre la Douleur Île-de-France (LCD) est né de la volonté de collaborer entre des médecins hospitaliers et des généralistes de ville. Il intervient en appui aux professionnels de santé de premier recours prenant en charge des patients douloureux chroniques en situation complexe. LCD propose également un parcours personnalisé aux patients avec une équipe qui réalise des consultations d’évaluation et d’orientation (CEO).

Le réseau propose des informations, des formations et des lieux d’échanges aux professionnels de santé pour harmoniser les pratiques et permettre ainsi le décloisonnement, la coordination et la continuité des soins.

Comme chaque année, le réseau LCD invite les professionnels de santé à sa Journée annuelle qui aura lieu le vendredi 8 décembre 2023.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ICI 

1 Sources : Serrie et a. Douleurs (2014) 15, 106-114 / Mick et al. Douleurs (2013) 14, 57-66 / Breivik et al. BMC Public Health 2013, 13:1229 / Bouhassira et al. Pain. 2008 Jun; 136(3):380-7 / Breivik et al. Eur J Pain. 2006 May;10(4):287-333 / Pain in Europe – a Public Health Issue (White paper sept 2011) / Taifel, P., Gerche, S. & Huas, D. La douleur en médecine générale. Douleur Analgésie 15, 71-79 (2002) / Livre Blanc de la douleur SFETD (2017) 9-10, 39-41.