J-1 avant la nouvelle édition du moi(s) sans tabac, opération lancée à l’initiative de Santé publique France et du Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance maladie. Parce qu’il est encore temps de s’inscrire pour participer à ce mois de défi, nous vous expliquons tous les bienfaits de ce grand rendez-vous annuel.  

Vous souhaitez arrêter de fumer, mais vous n’avez pas encore franchi le pas. Alors pourquoi ne pas profiter de la campagne nationale pour vous lancer. Tenir 30 jours, tel est le défi que 162 012 fumeurs inscrits sur le site internet du Moi(s) sans tabac ont relevé en 2022. Et si cette année était la bonne ?

Le saviez-vous ? Les premiers effets se font sentir très rapidement.

  • Dès les premières 24 heures: le monoxyde de carbone est complètement éliminé de votre corps, vos poumons commencent à chasser les résidus de fumée et votre corps ne contient plus de nicotine.
  • Au bout de quelques jours: votre goût et votre odorat s’améliorent, vous respirez mieux et votre énergie augmente.
  • Entre 3 à 9 mois : les problèmes respiratoires et la toux s’apaisent. Votre voix devient plus claire et vous êtes de moins en moins essoufflé ; progressivement, votre teint s’éclaircit, vos rides sont moins marquées et vos dents sont plus blanches ; vous devenez plus calme et ne ressentez plus les effets physiques de la nicotine (battements du cœur accélérés…).
  • Après un an sans tabac: le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur. Le risque de cancer du poumon diminue également.

De plus, plus vous arrêtez tôt plus l’espérance de vie augmente : 7 ans en moyenne pour un arrêt à 40 ans, 4 ans en moyenne pour un arrêt à 50 ans et 3 ans en moyenne pour un arrêt à 60 ans.

 Pourquoi participer au Moi(s) sans tabac ?

Se faire accompagner lors d’un arrêt de consommation de tabac est la clé de la réussite. N’hésitez pas à bénéficier d’un suivi téléphonique avec un tabacologue au 39 89 ainsi que du e-coaching gratuit sur l’application Tabac info service.

Par ailleurs, les outils qui sont mis à votre disposition constitueront une aide précieuse et l’impression de partager un défi valorisant avec d’autres personnes :

  • un kit gratuit d’arrêt du tabac comprenant un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi) avec des conseils quotidiens pour vous accompagner dans l’arrêt de la cigarette, une roue pour calculer vos économies et des informations sur tous les outils disponibles pour vous aider ;
  • une communauté d’entraide présente sur les réseaux sociaux (Facebook, X – anciennement Twitter et Instagram) pour promouvoir le sevrage tabagique.

Enfin, grâce à Tabac info service, vous aurez accès à un programme d’accompagnement personnalisé, des conseils de tabacologues, des mini-jeux et de vidéos de soutien. Vous pourrez consulter le suivi des bénéfices quotidiens liés à l’arrêt du tabac, en termes d’économies et de santé.

Alors c’est parti ?